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Le Service de soutien à la formation se restructure

Encore plus de services à offrir à la communauté universitaire

Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation.
Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation.
Photo : Michel Caron

22 janvier 2009

Rachel Hébert

Le Service de soutien à la formation (SSF) se restructure. L'intégration des études supérieures et du Centre universitaire de formation continue au SSF ainsi que le développement de programmes de formation sous forme de parcours de professionnalisation ne sont que quelques-uns des défis que le Service aura à relever pour remplir son mandat, soit de promouvoir la qualité de la formation à l'Université de Sherbrooke. «Nous voulons offrir davantage à la communauté universitaire», dit le directeur du SSF, Serge Allary.

La gamme de services offerts par le SSF aux facultés et au personnel voué à la formation est très large. Développement de programmes, prêt de matériel multimédia, ateliers de formation, organisation de conférences au Carrefour de l'information, appui technique pour la plateforme Moodle, consultation pédagogique individualisée, veille technopédagogique, ce ne sont là que quelques exemples de ce que les 34 membres du personnel du Service proposent à la communauté universitaire.

«Nous voulons consolider ce qui se fait déjà au SSF, et faire plus», dit le directeur. Pour illustrer la nouvelle structure du Service, Serge Allary nous parle en chiffres : «Le SSF se réorganise autour de cinq équipes vouées à quatre missions principales.»

Cinq équipes sont donc dédiées respectivement à la pédagogie, à la technique, aux études supérieures, à la formation continue et aux activités du Carrefour de l'information. Ces équipes travailleront en synergie de façon à maximiser les ressources. Ainsi, on pourra proposer pour un projet une solution clé en main qui sera articulée autour de l'expertise de chacun. «Un professeur qui désire développer un nouveau cours de 2e cycle, par exemple, bénéficiera, en plus de l'accompagnement par un conseiller pédagogique, comme c'était le cas auparavant, de l'expertise mise à contribution par l'équipe des études supérieures et par celle spécialisée en nouvelles technologies», explique Serge Allary.

Les cinq équipes travailleront à l'accomplissement des quatre missions fondamentales du SSF qui sont le soutien-conseil, la formation, l'animation et l'information-veille.

Soutien-conseil

Le soutien-conseil comprend notamment l'accompagnement pédagogique pour le personnel enseignant, le développement et la mise en œuvre des programmes de formation, l'appui à l'innovation pédagogique, l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs ainsi que l'évaluation des apprentissages et des enseignements. Le Service compte s'investir de plus en plus dans ces dossiers.

Le SSF propose également un nouveau service de soutien-conseil en formation continue, que ce soit pour l'ingénierie de la formation, le traitement des contrats ou la prospection de clientèle.

Du côté technologique, le Service offre du soutien-conseil notamment en production vidéo et en visioconférence. Il prête aussi des équipements et des salles. Le SSF compte mettre en place bientôt un guichet central pour la visioconférence : «Une personne qui voudra faire une visioconférence n'aura plus à coordonner les demandes sur plusieurs sites, explique le directeur. Nous lui offrirons toute l'aide technique et pédagogique en un même lieu.»

Formation

Le SSF donnait déjà des ateliers de formation sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement, comme Moodle, les fiches signalétiques ou la visioconférence, au Campus de Sherbrooke et au Campus de Longueuil. Le Service vise maintenant une offre de formation annuelle qui comprendra également la formation initiale pour les nouveaux professeurs, la formation continue et l'encadrement aux études supérieures. Il proposera également du coaching auprès des responsables et des directions de programme sur la gestion des programmes et les politiques universitaires, notamment.

Information-veille et animation

Afin de poursuivre sa mission d'information, le SSF s'est doté d'une cellule de veille qui alimentera ses quatre vitrines d'exposition que sont les sites Web du SSF, des Études supérieures, du Centre universitaire de formation continue et du Carrefour de l'information. Le Journal UdeS fera mention des nouvelles tendances en pédagogie et en technologies ainsi que des innovations pédagogiques de la communauté universitaire rapportées par le secteur de la veille.

Pour ce qui est de l'animation, le SSF continuera d'organiser des conférences à son Carrefour de l'information et de mettre en valeur les réalisations du personnel enseignant, les innovations pédagogiques et les bonnes pratiques en enseignement.

Sortir de l'ombre

Serge Allary veut par cette réorganisation qui a débuté l'an dernier sortir le SSF de l'ombre. «Nous avons une équipe compétente et dévouée. Nous offrons une multitude de services, et nous voulons les faire connaître. Le SSF peut devenir une véritable valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs de la formation à l'Université», mentionne-t-il.

Un dossier occupera particulièrement l'attention du Service : celui portant sur les parcours de professionnalisation. L'UdeS veut en effet se démarquer par la transformation de certains programmes et par le développement des nouvelles offres de formation sous forme de parcours de professionnalisation. Le SSF est appelé à jouer un rôle majeur en soutien-conseil dans ce virage.

Serge Allary lance un appel à la communauté universitaire : «Au fond, si on se restructure, c'est pour mieux vous aider. Et mieux vous aider, c'est répondre à vos demandes. Alors… faites appel à nous.»